Carte des intercommunalités des Ardennes
Avec un taux de boisement de 32%, les forêts ardennaises représentent environ 167 000 ha. L’Ardenne primaire et l’Argonne présentent les taux de boisement les plus élevés de la région Grand Est (avec le massif vosgien).
On y trouve essentiellement de bois feuillus (sur 72% du département) tel que le chêne en majorité, mais également du charme, du bouleau, du hêtre, du frêne, de l’érable, du douglas et de l’épicéa tous deux présents plutôt dans la partie Nord (Ardenne primaire).
La forêt privée dans les Ardennes représente 57% du territoire. |
Si l’on s’attarde sur la petite forêt privée – surface de parcelle < 4 ha – on recense 18 720 propriétaires sur les 21 005 que compte le département en tout. Cela signifie que 89% des propriétaires privés possèdent de la très petite forêt privé, démontrant un foncier morcelé avec une surface moyenne par propriétaire de 3,7%. |
Sylvoécorégions présentes dans les Ardennes : Ardenne primaire, Plateaux calcaires du Nord-Est, plaines et dépressions argileuses du Nord-Est (un peu), Mosan, Thiérache et Hainaut, Argonne, Champagne humide, Champagne crayeuse.
Au sein du département des Ardennes, plusieurs outils vont être mis en place afin d'accompagner la forêt privée dans le regroupement parcellaire : diagnostic de massif, animation foncière, exploitation en commun, création d'une desserte mutualisée (utile pour la sortie de bois et les enjeux incendies), mise à jour du cadastre.
Il s'agit aussi d'encourager la mise en place de Documents de Gestion Durable pour pérenniser les peuplements et la ressource.
Visualiser les offres du territoire |
Déposer une annonce(pour y accéder, créer un compte ici) |
Pour tout renseignement, contacter :
Mathieu MOUNIER |
Liens utiles :
Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
|
Sources : Gifex ; SRGS, 2024 ; PRFB GE – 2018-2027 ; données cadastrales, 2016