Le CRPF de Corse : oriente la production de la forêt privée dans le cadre d'une gestion durable et en respectant les équilibres naturels. Il constitue un outil de développement, de formation, d'information et d'appui auprès de tous les propriétaires forestiers privés, mais aussi des élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, dans tous les domaines touchant à la forêt et à l'environnement.
Contacts :
105, cours Napoléon - 20000 AJACCIO
Tél. : 04 95 23 84 24 - Fax : 04 95 74 09 87
Courriel : corse@crpf.fr
Site Internet : https://corse.cnpf.fr/
Suivez le CRPF sur sa page Facebook :
Les DDTM de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) : mettent en oeuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durable des territoires et de la mer à l'échelle départementale.
Les DDTM regroupent l’essentiel des services des directions départementales de l’équipement, de l’agriculture et de la forêt, des affaires maritimes, ainsi que du bureau environnement de la préfecture.
Ces directions départementales interministérielles renforceront les conditions de portage des politiques prioritaires de l’Etat à l’échelon local auprès des collectivités locales, notamment la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement, le développement de l’offre de logement, la politique agricole commune, la politique de la mer et du littoral, et de manière globale tout ce qui concerne le développement durable des territoires.
Elles visent à :
- promouvoir le développement durable
- connaître et veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux
- prévenir les risques naturels
- mettre en oeuvre les politiques en matière d’environnement, d’agriculture, d’aménagement, d’urbanisme, de logement, de construction et de transport
- mettre en oeuvre la politique de la mer et du littoral et assurer la gestion des gens de mer.
Contacts des DDTM DE Haute-Corse et de Corse-du-Sud sur leurs sites Internet :
La DRAAF de Corse (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) : est placée sous l'autorité du Préfet de Région. C'est un service du Ministère de l'Agriculture et de la forêt qui exerce aussi l'autorité académique sur l'enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.
Contacts :
8 Cours Napoléon - Immeuble le Solférino
CS 10 002
20704 AJACCIO Cedex 9
Tél. : 04 95 51 86 00 Fax : 04 95 21 02 01
Courriel : draaf-corse@agriculture.gouv.fr
Site internet : http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/
La DREAL de Corse : est le service régional des ministères de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR). Sous l'autorité du Préfet de Région et des Préfets de Départements, elle participe à la mise en oeuvre et à la coordination des politiues publiques de l'Etat relevant de ses champs de compétence.
Contacts :
19, Cours Napoléon CS 10006
20704 AJACCIO Cedex 9
Tél. : 04 95 51 79 70
Courriel : dreal-corse@developpement-durable.gouv.fr
Site internet : http://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/
L'ONF de Corse : est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964. L'ONF mène son action dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières. L'ONF de Corse gère 150 261 ha de forêt, dont 51 023 ha correspondent à des forêts territoriales et 99 238 ha correspondent à des forêts des collectivités.
Contacts:
Direction Régionale de l'ONF de Corse
Résidence La Pietrina - Av. de la Grande Armée
20000 AJACCIO
Tél. : 04 95 23 78 20 - Fax : 04 95 20 81 15
Site internet : http://www1.onf.fr/corse
La DIRECCTE est l'interlocuteur économique et social unique de l'Etat pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa principale mission est d'accompagner le développement des entreprises, de l'emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.
Les Offices de la Collectivité Territoriale de Corse :
L'ODARC est chargé, dans le cadre des orientations définies par la Collectivité Territoriale de Corse, de la mise en œuvre d’actions tendant au développement de l’agriculture et à l’équipement du milieu rural. Il exerce des activités de financement et/ou d'accompagnement de :
- Modernisation de l’agriculture
- Installation de nouveaux agriculteurs et promotion des métiers de l’agriculture
- Diversification
- Développement rural
- Développement forestier
- Organisation et structuration des filières de production
- Développement de la qualité
- Durabilité du développement : maintien des paysages, des traditions et souci de l’environnement
Avec les partenaires naturels que sont, dans leurs domaines de compétence respectifs, l’Office de l’Environnement, les Chambres Consulaires, le CRPF…
Contacts :
Avenue Paul Giacobbi - BP 618
20601 BASTIA
Tél. : 04 95 30 95 30 - Fax : 04 95 33 86 05
courriel : odarc@odarc.fr
Site internet : http://www.odarc.fr
L'OEC (Office de l'Environnement de la Corse) : ses missions sont très larges et transversales, elles sont décrites dans l’article 2 de ses statuts et lui confèrent la charge d’impulser et de coordonner l’ensemble de la politique régionale en matière d’environnement et de développement durable, en assurant la protection, la mise en valeur, la gestion, l'animation et la promotion du patrimoine de la Corse.
Ses domaines d’intervention sont la protection et la gestion des espaces terrestres, marins, des espèces végétales et animales, des équilibres naturels, la prévention contre les incendies, la lutte contre les pollutions et les nuisances, la communication la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Contacts :
14 Avenue Jean Nicoli
20250 CORTE
Tél. : 04 95 45 04 00
Courriel : contact@oec.fr
Site internet : https://www.oec.corsica/
L'AUE est chargée, dans le cadre des orientations définies par la Collectivité Territoriale de Corse, d’élaborer, coordonner et mettre en œuvre la politique régionale en matière d’urbanisme, d’aménagement durable, d’énergie, d’air et de climat.
A ce titre, elle participe :
- A l’élaboration du Padduc
- A la définition des politiques d’aménagement et de développement,
- A l’assistance à l’élaboration des documents d’urbanisme (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, aide à la constitution des cahiers des charges...), ainsi qu’à l’assistance pour l’élaboration des chartes paysagères et architecturales en partenariat avec les CAUE,
- A la préparation des projets d’agglomération et/ou de territoire dans un souci d’harmonisation des politiques publiques,
- Au suivi de la mise en œuvre de la politique foncière et logement,
- A l’aide à la mise en compatibilité des documents locaux avec le Padduc, à l’application du Padduc, à son évaluation et ses éventuelles révisions,
- A l’incitation à la mise en place de démarches d’aménagement foncier à vocation agricole par une mobilisation des services de l’ODARC.
- A la définition et à la mise en œuvre des politiques régionales en matière d’énergie, d’air et de climat.
- Au suivi et à la mise en œuvre du Plan énergétique adopté en 2005
- A l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)
- A l’observation et à l’évaluation des politiques publiques régionales dans le secteur de l’énergie via l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES de Corse) qu’elle héberge et anime.
Contacts :
Ancienne clinique Ripert
5, Rue Prosper Mérimée CS 40001
20181 AJACCIO Cedex 1
Tél. : 04 95 10 98 64 Fax : 04 95 77 23 11
Site Internet : https://www.aue.corsica/
La Commission Régionale Forêt Bois (CRFB) est chargée notamment d'élaborer les programmes régionaux de la forêt et du bois mentionnés à l'article L. 122-1 ainsi que de donner un avis à l'autorité administrative sur les directives et schémas régionaux mentionnés à l'article L. 122-2. Elle comprend des représentants des collectivités territoriales, des administrations déconcentrées de l’État, des établissements publics intéressés, des organisations professionnelles, des associations de protection de l'environnement, des fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs, d'associations d'usagers de la forêt ainsi que des personnalités qualifiées.