Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers

La Forêt bouge - Centre - Val de Loire - Île de France

Un outil numérique au service de votre forêt

Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers

La troisième période de l'Appel à projet "Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers" 2020 est ouverte depuis le 15 juin dernier.

Le besoin de modernisation de l'outil de production, de la mécanisation des entreprises forestières, d’amélioration de la compétitivité, des conditions de travail et de la sécurité des structures qui mobilisent du bois en forêt est un enjeu important de la filière forêt-bois.

Aussi, dans le cadre du Programme de développement rural régional de l'Île-de-France 2014/2020 (PDRR 2014/2020), l’Union Européenne, la Région et l’État se sont associés pour soutenir financièrement les entreprises qui mobilisent et transforment la ressource forestière francilienne à travers :

  • l’aide à l’achat de matériel neuf et le soutien aux investissements, pour les entreprises qui mobilisent ou transforment la ressource forestière (1ère transformation uniquement) ;
  • le soutien aux investissements matériels et immatériels relatifs à la certification de la qualité et de l’origine des bois, en vue de faciliter le positionnement de ces produits lors de leur commercialisation.

Cet appel à projet s’adresse :

  • aux entreprises de mobilisation des produits forestiers et de travaux sylvicoles, aux entreprises de travaux forestiers (ETF), aux entreprises d’exploitation forestière, aux coopératives forestières et aux groupements d’entreprises des catégories précédentes.
  • aux petites et moyennes entreprises exerçant une activité de première transformation du bois, même si ce n’est pas à titre principal ;
  • aux associations et organismes techniques de droit privé, dont l’objet principal est la promotion et la valorisation de la filière forêt-bois ;
  • aux communes et à leurs groupements ;
  • aux propriétaires forestiers et à leurs groupements.

Pour la troisième session de dépôt pour les candidatures, la date limite de dépôt des dossiers complet sera au 25 septembre 2020.

Les dossiers dûment complétés sont à adresser au service-instructeur à l'adresse suivante : DRIAAF Île-de-France - SERFOBT - 18 avenue Carnot - 94234 Cachan Cedex.

Le service instructeur, au sein du service régional de la forêt, du bois, de la biomasse et des territoires (SERFOBT), reste à votre disposition pour toute demande de renseignement sur cet Appel à Projets et pour toutes questions relatives au renseignement du formulaire de demande de subvention.
N'hésitez pas à prendre contact en amont du dépôt de votre dossier :

Contact :
Juliette FONTAINE
juliette.fontaine@agriculture.gouv.fr
01.41.24.17.64 

Les documents sont également disponibles sur le site de la DRIAAF Île-de-France via ce lien. 

Crédit photo : Sylvain Gaudin © CNPF