En parallèle à l’animation sur le terrain du Plan de développement de massif (PDM) Doubs Central Rive Droite, une bourse foncière est en ligne. Elle contribue à résoudre l’une des contraintes fortes de la gestion forestière en forêt privée : le morcellement. En effet, 41% des propriétaires ayant répondu à l'enquête préalable au PDM ont indiqué être potentiellement vendeurs de leur(s) parcelle(s).
Le PDM est un outil à disposition des propriétaires forestiers privés destiné à les aider à gérer leurs parcelles : conseils sylvicoles, vente de bois, exploitations regroupées, achat et vente de parcelles, problèmes de desserte forestière, estimation de propriétés… Cette bourse foncière vient naturellement en appui à la mise en relation des propriétaires pour les aider à se restructurer. Elle permettra de constituer des parcelles ou groupes de parcelles plus proches, plus importantes et donc susceptibles d’être gérées et exploitées durablement.
Ces deux outils sont basés sur une démarche volontaire des propriétaires. Avec l’appui financier de la DRAAF, le soutien des communes concernées et sur les conseils du technicien forestier du CRPF, le PDM et son volet d’action sur la restructuration vise à donner une véritable dynamique grâce à l'intervention des gestionnaires forestiers. Ils contribuent au développement économique du territoire du PETR du Doubs Central.
Le PDM Doubs Central Rive Droite s’étend sur 85 communes, pour une superficie de 51 400 ha avec 20 800 ha de forêts. Avec un peu plus de 5 600 ha, la forêt privée est bien présente mais fortement morcelée. Plus de 4 200 propriétaires ont été dénombrés et près de 70% d’entre eux détiennent moins de 1 ha !
Pour tout renseignement, contacter :
Sylvain LAPLACE - 03 81 51 98 08 - sylvain.laplace@cnpf.fr |
Pour visualiser toutes les offres sur ce territoire :
cliquer ici |